Central African Republic - Refugees and Asylum Seekers in CAR

2017

La stratégie de protection 2017 s’attelera à garantir la jouissance effective des droits aux réfugiés urbains de Bangui, ainsi que les soudanais et congolais dans les camps de Zemio et Pladama Ouaka. Pour y parvenir, l’enregistrement continu va demeurer une priorité. Grâce à la mise à jour des données et des vulnérabilités, l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant sera systématisée. Le plaidoyer auprès des agences et du gouvernement pour la redynamisation du panel pour la Détermination de l’Intérêt Supérieur (DIS), amorcée depuis 2015, permettra d’assurer des interventions appropriées quant à l’assistance régulière et à la recherche de solutions durables. Dans le but d’assurer la jouissance du droit à l’identité, le HCR à travers la collaboration avec les mairies, la CNR, les autorités judiciaires et politico-administratives, facilitera la délivrance des actes de naissances à toutes les nouvelles naissances ainsi qu’à celles ayant dépassé le délai réglementaire de 30 jours. Quant à la prévention et la réponse aux violences sexuelles et sexistes (VSS) ainsi qu’aux exploitations et abus sexuels (EAS), l’approche communautaire sera renforcée à travers la redynamisation des comités de protection, les comités VBG et des réseaux communautaires. Par ailleurs, les différentes thématiques de protection notamment la protection de l’enfance, la prévention contre les VSS ainsi qu’une partie de la réponse seront axées sur une approche et une participation communautaires.
 
L’amélioration des conditions d’apprentissage et l’augmentation de l’accès à une éducation de qualité seront une priorité à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires existantes, l’augmentation de la capacité d’accueil par la construction de salles de classes à Zemio et à Pladama Ouaka et l’augmentation du nombre d’enseignants qualifiés. L’accès à l’éducation tertiaire sera encouragé à travers les bourses extérieures (DAFI). La diversification des filières de formation professionnelle sera également une priorité surtout avec les adolescents réfugiés urbains ayant passé l’âge de s’inscrire dans le circuit de formation générale.
 
En attendant les aménagements de la loi sur l’asile, le HCR va poursuivre les plaidoyers auprès du gouvernement afin que les refugiés soient véritablement intégrés et qu’ils se voient délivrer, le permis de travail. En plus de ces plaidoyers, le HCR va poursuivre la promotion des moyens de subsistance à travers les activités agro-pastorales, le petit commerce, la formation aux métiers pour les réfugiés ruraux et la redynamisation des activités génératrices de revenus, ainsi que des plaidoyers auprès des opérateurs économiques pour l’absorption dans leurs structures, des réfugiés urbains ayant des diplômes professionnels. Au cas où, les tentatives pour relocaliser les réfugiés soudanais dans un pays tiers avec comme objectif une réinstallation à terme n’aboutiraient pas, la possibilité d’une réinstallation de groupe sera encore examinée pour ces réfugiés en l’absence de signes clairs de promotion de l’intégration locale et des possibilités de rapatriement volontaire. Les perspectives d’intégration locale seront également explorées, surtout la dimension légale dans le cadre de la législation nationale. Grâce aux efforts en 2016, l’année 2017 verra le fonctionnement effectif du Groupe de travail technique sur le rapatriement librement consenti.