Burundi - 2017 plan - Protection and Solutions Strategy

2017

Les opérations du HCR au Burundi en 2017 seront conduites dans un contexte socio-politique difficile. A part la protection et l’assistance des réfugiés et demandeurs d’asile, le HCR Burundi fait partie de l’opération globale d’urgence sur la situation du Burundi et est engagé dans le plan de contingence national sur la gestion des catastrophes, le plan de contingence régionale sur la gestion des réfugiés et le plan de réponse humanitaire sur la situation au Burundi. Pour 2017, le HCR soutiendra l’Office National pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) dans l’amélioration des procédures d’enregistrement et de détermination de statut de réfugié. L’appui servira aussi à préserver le caractère civil et humanitaire des camps ainsi que l’identification avancée des mineurs demandeurs d’asile en vue d’une protection plus efficace. Il s’agit aussi de l’accélération du processus d’accès à l’asile par un enregistrement continu et une régularisation, de l’organisation de la détermination du statut de réfugié (DSR) dans les délais concurrentiels et de l’accompagnement des demandeurs d’asile, surtout ceux rejetés en première instance. Les dossiers physiques des réfugiés seront consolidés et numérisés, l’accès à la documentation facilité et l’assistance juridique et légal des réfugiés et demandeurs d’asile améliorée. Le HCR poursuivra et intensifiera sa stratégie de sensibilisation en vue de la prévention des violences sexuelles et sexistes.

Dans le cadre des solutions durables, le HCR poursuivra son programme pluriannuel de réinstallation des réfugiés en situation de déplacement prolongé, à la fois comme solution durable et comme outil de protection. En 2017, le HCR soumettra les dossiers de 2 500 personnes en vue d’une réinstallation sur la base de profils préétablis. Les activités d’autonomisation des réfugiés seront multipliées dans le cadre de la recherche de solutions durables. La stratégie d’autonomisation finalisée en 2016 sera mise en place en 2017. Le plaidoyer pour un permis de séjour long pour les réfugiés de longue date devra continuer en 2017, de même que la stratégie d’intégration des réfugiés dans le système scolaire national du Burundi. Le HCR continuera son plaidoyer pour que les écoles de réfugiés congolais adoptent le curriculum scolaire burundais dont le principe a été accepté en 2015. Il en va de même pour la santé, des efforts seront faits pour que les réfugiés puissent intégrer le système sanitaire public et profitent de la gratuité de soins pour les enfants de moins de cinq ans et pour les femmes allaitantes, mais aussi pour que la mutuelle d’assurance maladie des réfugiés urbains soit renforcée.

L’autonomie et la coexistence pacifique des réfugiés entre eux mais également vis-à-vis de la population hôte seront renforcées et maintenues grâce à la mise en place d’approches novatrices, comme les activités génératrices de revenus, les associations de crédits, les interventions en espèces, les marchés, etc. La diversification des activités, des filières de formation ainsi que l’implication du secteur privé seront des objectis recherchés. Pour ce qui est des rapatriés et des personnes déplacées internes (IDPs), le HCR assurera que ces derniers soient assistés à travers le soutien des communautés d’accueil. Les IDPs seront assistés selon une approche visant le relèvement précoce et la recherche de solutions durables, notamment le retour volontaire. Pour ce qui est des personnes à risque d’apatridie, le HCR maintiendra ses efforts de plaidoyer pour que les conventions en rapport avec l’apatridie soient ratifiées par le Burundi et pour qu’une solution durable soit trouvée.