Evaluation du problème
Avec la stabilisation progressive de la situation politique au Mali, le programme envisage également en 2016 de promouvoir le rapatriement facilité des réfugiés selon la planification suivante : 5,000 en 2016 et 5,000 autres en 2017. Parallèlement à ce rapatriement volontaire des actions d’intégration locale seront entreprises pour les réfugiés désirant rester sur le territoire Burkinabè. Cependant, avec les poches résiduelles d’insécurité qui persistent toujours dans le Nord-Mali, cette projection de rapatriement facilité pourrait éventuellement connaitre des réajustements en fonction de la situation qui se présentera.
Objectif global
D’après l’enquête sur les intentions de retour conduite en 2014, 2031 réfugiés ont exprimé leur intention de rentrer au Mali. De ce nombre 955, ont été volontairement rapatriés, représentant 47,8%. Il s’agira à ce niveau de faciliter le retour de toutes les personnes parmi les réfugiés maliens qui auront volontairement exprimé le désir de renter dans leur pays d’origine en 2016. La cible globale est donc fixée à 100% des candidats au rapatriement.
Réponse prioritaire
Au regard des ressources disponibles en 2016, le programme ciblera 50% du chiffre de planification en ce qui concerne le rapatriement volontaire (soit 2,500 personne) et constituera conformément à la vision globale de l’opération l’une des priorités.